Fonctionnement

Le conseil d’administration de l’association désigne parmi ses membres une commission sociale qui se réunit quatre fois par an ; lors de ces réunions, le SSM (Service Social Maritime) présente les différents dossiers à l’ordre du jour en respectant l’anonymat des demandeurs.

L’association émet un avis sur chaque dossier examiné et donne suite (ou pas) à la demande d’aide financière selon les moyens dont elle dispose.  L’instruction des dossiers par les professionnels du SSM, bien au fait de la situation sociale et matérielle de la population maritime, permet une approche dynamique dynamique des cas soumis ; le SSM présente les demandes d’aide en tenant compte de l’esprit et des priorités de l’association.

Les aides sont toujours affectées à des actions spécifiques comme des cotisations de mutuelle, le règlement de loyers (permettant aux familles en difficulté de reprendre contact avec leurs bailleurs) ou de factures d’eau ou d’électricité afin d’éviter des coupures.

L’association constate de plus en plus une précarisation très importante de couples retraités ; leurs revenus, insuffisants,  permettent difficilement de subvenir aux besoins courants et tout  besoin complémentaire désorganise les budgets et les oblige à solliciter une aide en cas d’évènement exceptionnel.                           

Grâce à votre soutien, au cours des 4 commissions sociales de 2024 notre association a pu attribuer à 71 familles un montant total de 35 561 €. En 2023 ce montant était de 33 153 €.